'Ecrire et se faire entendre'

Le recours au médiateur de la consommation par le client ou son représentant s'effectue par l'envoi d'un dossier adressé au médiateur de la consommation.

Avant de transmettre votre dossier, vérifiez la liste des enseignes adhérentes à la MCCA : si l’enseigne avec laquelle vous avez un litige n’est pas présente, vous ne pouvez saisir le médiateur de la consommation !

 

En complétant le formulaire de RECLAMATION directement sur le site internet

 

Le dossier de réclamation doit, obligatoirement, contenir :

  • Réclamation écrite adressée au commerçant (en veillant bien à respecter le délai qui lui est imparti pour y répondre)

  • Preuve d’achat (facture, ticket de caisse) indiquant a minima le prix, le nom du point de vente, la date d’achat

  • Exposé de la demande

  • Coordonnées du demandeur (client ou représentant) et du vendeur

    • Pour le demandeur : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail

    • Pour le vendeur : enseigne, adresse du point de vente, numéro de téléphone

  • Dans la mesure du possible, les autres documents nécessaires à la compréhension de la demande (extrait de contrats, de clauses de garantie, etc.)

     

>> Accéder au formulaire de réclamation en ligne

 

Par COURRIER à l'adresse postale suivante :

 Médiateur du Commerce Coopératif et Associé
FCA
77 rue de Lourmel
75015 Paris
Le dossier de réclamation doit, obligatoirement, contenir :
  • Réclamation écrite adressée au commerçant (en veillant bien à respecter le délai qui lui est imparti pour y répondre)

  • Preuve d’achat (facture, ticket de caisse) indiquant a minima le prix, le nom du point de vente, la date d’achat

  • Exposé de la demande

  • Coordonnées du demandeur (client ou représentant) et du vendeur

    • Pour le demandeur : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail

    • Pour le vendeur : enseigne, adresse du point de vente, numéro de téléphone

  • Dans la mesure du possible, les autres documents nécessaires à la compréhension de la demande (extrait de contrats, de clauses de garantie, etc.)

>> Accéder au formulaire de réclamation papier

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