Attention, la MCCA n’est accessible qu’aux réseaux du Commerce Coopératif et Associé !

 

Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants qui se sont associés, au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leur savoir-faire.

Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

  • Si votre réseau fait partie du Commerce Coopératif et Associé (groupement de commerçants gouverné par des commerçants actionnaires), il peut soit présenter sa candidature afin d'adhérer à la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et bénéficier de l’ensemble des services proposés aux adhérents dont le service de médiation, soit adhérer uniquement au service de médiation (cotisation annuelle à partir de 2000 € en fonction du nombre de points de vente du réseau). >> Contacter la MCCA
     
  • Si votre réseau ne fait pas partie du Commerce Coopératif et Associé (cas des réseaux franchisés, intégrés, commerçants isolés, etc.) vous pouvez consulter le site http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso où vous trouverez des informations sur les autres médiateurs de la consommation.