Son Rôle ? 'Rapprocher les points de vue
et ouvrir la voie à une
solution amiable'

  • Son rôle et mandat

Le "Médiateur de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé" est une personne physique désignée par un mandat de trois ans renouvelable par le Conseil d'administration de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), composé lui-même de dirigeants de groupements membres de la FCA.

>> Télécharger la décision de sa nomination

Le Médiateur de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé exerce sa mission en toute indépendance. Il dispose d'un budget autonome et suffisant pour mener à bien sa mission et est rémunéré indépendamment des résultats du processus de médiation. Sa mission consiste en la recherche d'une solution amiable au litige. Il peut, le cas échéant, réunir les parties et proposer une solution pour régler le litige. Il ne reçoit aucune instruction des parties.

  • Son parcours

Découvrez ici, très prochainement, le parcours de Geneviève Helleringer, Médiateur de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé.

Consulter la liste des médiateurs établie par la commission d'évaluation et de contrôle.

 

'Ses valeurs ?'

Indépendance et impartialité
Analyser la situation sans privilégier l'intérêt de l'une ou l'autre partie.

Compétences et diligence
Prendre en compte la situation particulière de chaque partie, de manière rapide et efficace selon le cadre juridique défini par le droit de la consommation.

Ecoute
 Une écoute équilibrée, disponible et attentive des parties.

Confidentialité
Le Médiateur est tenu à la confidentialité en ce qui concerne le nom des parties, les informations et les faits obtenus lors de l'instruction du litige.

Transparence 
L'activité du Médiateur est présentée dans un rapport annuel mis à disposition sur le site Internet

 

>> Pour contacter le médiateur, cliquez ici